Blanche Neige doit mourir

Par ISABELLE PARCE BOE, publié le vendredi 8 mars 2024 09:19 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 09:55
b neige.jpg
Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, nos élèves sont allés voir une pièce de théâtre

Les élèves de 2de BBE1 et de 1ère CAP Coiffure ont assisté ce jeudi 07 mars à la pièce de théâtre : Blanche neige doit mourir jouée par la troupe du théâtre des Possibles.

Les acteurs ont repris le conte initial de Grimm et ils l'ont réécrit .Le conte devient  une pièce de théâtre qui met en scène les stéréotypes et les clichés habituels qui sont  mis à mal à chaque fois par des répliques féministes. Les traits sont grossis pour finalement laisser apparaitre une Blanche Neige, non plus comme un personnage fade et manipulé mais comme une jeune fille libre , capable de choisir son destin.

La fin est surprenante. Blanche neige n'est plus un objet mais gagne en humanité.

Cette pièce interroge la place de la femme dans un monde gouverné par des hommes, le genre, la quête du pouvoir mais aussi l'extrémisme et l'antisémitisme avec humour comme arme de dénonciation. En exploitant une histoire connue de tous, les acteurs propose un spectacle qui bouleverse les codes et bouscule nos schémas traditionnels. Une belle réussite saluée par nos élèves !